Le lien entre espaces de travail, organisation et stratégie est de plus en plus évident. Loin d’être considérés comme des «contenants» déconnectés des « processus et des situations de travail qui s’y déroulent », les espaces de travail émergent progressivement comme un outil stratégique et managérial pour les entreprises, bien au-delà de dimensions techniques.
Conscientes des retombées positives des sièges sociaux ou de bureaux durables, exemplaires et inspirants, un nombre croissant de ces dernières (Google, Microsoft, SFR, Accenture, etc.) font ainsi de la conception et l’aménagement de leurs locaux (administratifs ou industriels) un levier-clef, à la fois vitrine de l’entreprise et moteur de son évolution :
• Un miroir des valeurs de l’entreprise, de sa culture, de ses métiers et de ses savoir-faire, mais aussi un levier pour les faire évoluer ou les enrichir ;
• Une mise en scène de l’identité visuelle mais aussi de la proposition de la marque, comme un étendard capable de fédérer tous les publics de l’entreprise ;
• Une série de parti-pris qui non seulement reflètent l’approche managériale et la culture interne de l’entreprise mais contribuent aussi à les faire évoluer pour demain ;
• Une opportunité de renforcer la stratégie de développement durable de l’entreprise, avec des parti-pris sur la dimension écologique (matériaux, qualité de l’air intérieur, etc.) mais aussi sur les dimensions sociales (qualité de vie au travail), de la construction à l’exploitation (services aux salariés, ouverture sur l’environnement urbain et naturel, etc.).
Source : Utopies